Analyser un document

IDENTIFICATION :

Source, date, objet, auteur, type

LECTURE DECOUVERTE :

La lecture "découverte" (rapide et générale) donne une première vision d'ensemble et une première idée de la technicité, complexité de son contenu et de son intérêt futur par rapport à vos besoins (c.a.d. degré d'utilité).

LECTURE ANALYTIQUE :
La lecture "analytique" (lente et détaillée) permet une bonne compréhension du document et facilite l'exploitation à venir du document. Repérer sa structure (introduction, paragraphes, conclusion) ; Repérer les mots clés ; Repérer les idées principales (pourquoi pas un résumer/reformuler dans la marge ou au brouillon ?) ; Repérer les liens logiques (pour comprendre la logique du texte ou des raisonnements développés : MAIS, DONC, … ; Repérer les mots/notions inconnus et tenter d'en trouver le sens ; souligner, surligner, écrire sur le doc, écrire sur brouillon 
LECTURE RECHERCHE :
(dès lors que sont posées des questions, au Bac par exemple !)
L'objectif est ici d'utiliser des informations, des exemples, des chiffres, des définitions, des explications ... susceptibles de vous aider à répondre à une question.
ATTENTION, généralement une question posée à l'examen exige aussi des connaissances personnelles. TOUTES les réponses ne sont PAS forcément dans le sujet !
 Votre capacité à exploiter des document économiques, ce qui une compétence importante et durable, se développera au fur et à mesure de votre formation. Cette méthodologie deviendra un automatisme que vous adapterez à votre façon de travailler, et au contexte contraignant dans lequel vous vous exécuterez.

Ajouter un commentaire

Anti-spam