1. Comparez l'évolution du PIB et l'évolution du commerce mondial des marchandises depuis 2011 selon les économies. (1,5)
La croissance du PIB est positive entre 2011 et 2013 au niveau mondial ainsi que pour les économies développées et en développement. Cependant, on constate une baisse de ce taux de croissance, c'est-à-dire un ralentissement de la croissance (+2.8% à +2.2% au niveau mondial ; +1.5% à +1.1% pour les pays riches ; +5.7% à +4.4% pour les PED).
Concernant les échanges internationaux de marchandises (importations et exportations), il est possible de dresser le même constat. La croissance des échanges ralentit et devient même nulle pour les importations des PDEM (0% et -0.2% en 20012 et 2013). L'évolution des échanges internationaux suit donc le même mouvement que le PIB mais avec une amplitude plus forte à la hausse comme à la baisse (ce qui est par ailleurs plutôt habituel).
Le commerce mondial est un moteur important de la croissance économique. Lorsque ce commerce ralentit, l'impact sur le PIB est direct.
2. Distinguez les différentes mesures protectionnistes que peut utiliser un Etat. (1.5)
Un Etat peut mettre en oeuvre diverses mesures protectionnistes. D'une part, il est possible de taxer les échanges internationaux par le biais de droits de douane. On parle de mesures tarifaires. D'autre part les états utilisent de plus en plus des mesures non tarifaires : Quotas, normes sanitaires, subventions publiques, mesures antidumping, mesures de sauvegarde.
3. Expliquez l'évolution du prix des terres rares sur le marché international. (2)
En 2005, la Chine a décidé de la mise en place de quotas sur l'exploitation de ses terres rares (métaux très spécifiques). Son objectif était de protéger cette ressource très limitée et stratégique pour les nouvelles technologies. Cette contraction de l'offre (essentiellement chinoise) dans un contexte de forte hausse de la demande mondiale (notamment pour l'industrie informatique) a entrainé une forte hausse du prix sur le marché mondial.
En 2012, cependant le prix de ces terres rares s'est effondré. En effet les industriels sont parvenus à réduire leur dépendance à cette ressource, ce qui a eu pour effet de réduire la demande mondiale. En parallèle, des gisements américains sont de nouveau exploités : l'offre a donc eu tendance à progresser.
4. La mise en place de mesures protectionnistes constitue-t-elle un frein à l'activité économique d'un pays ? (5)
_ définition protectionnisme ou mesures protectionnistes
_ définition activité économique
_ mesures protectionnistes => baisse des importations donc hausse production nationale (hausse des revenus, des emplois, des ressources fiscales pour l'Etat, protection de certains secteurs d'activité, protectionnisme éducatif, rééquilibrage du solde courant et donc moindre endettement vis-à-vis de l'étranger)
_ mesures protectionnistes => mesures de rétorsion des partenaires => risque sur les exportations et donc sur la production nationale (PIB) et l'emploi ; Hausse du prix des produits importés => baisse de pouvoir d'achat, moindre compétitivité-prix des entreprises, hausse de l'inflation ; moindre concurrence donc moins d'innovations et hausse des prix => risque moindre compétitivité hors prix des entreprises
Ajouter un commentaire