DS ECONOMIE 2 avril

A l’aide de vos connaissances et des vidéos (ci-dessous) accessibles sur le site objectibacstmg.e-monsite.com, répondez aux questions suivantes :

VIDEOS :                                                Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ?(3mn03)

                                                                 Dessine-moi l'éco : Le rôle de la Banque Centrale Européenne face à la crise de la dette(3mn45)

AVERTISSEMENT : Pas de triches, le copier-coller, l'utilisation d'Internet seront sanctionés par la note ZERO.

1. Quel acteur économique mène la politique budgétaire ? la politique monétaire ?

L'Etat mène la politique budgétaire et la BCE mène la politique monétaire.

2. Rappelez en quoi consiste une politique budgétaire d’austérité ou de relance ? une politique monétaire restrictive ou expansionniste ?

La politique budgétaire de relance consiste à réduire les PO et augmenter les dépenses publiques en phase de récession pour relancer l'activité. La politioque budgétaire d'austérité vise à éviter la "surchauffe" de l'économie et donc l'inflation en augmentant les PO et en diminuant les dépenses publiques en phase d'expansion. Elle permet aussi d'assainir les finances publiques.

La politique monétaire restrictive consiste à augmenter le taux directeur pour réduire la croissance de la masse monétaire et ainsi éviter l'inflation (en phase d'expansion). La politique monétaire expansionniste consiste à réduire le taux directeur pour favoriser le crédit et la croissance de la masse monétaire pour relancer la croissance (en phase de récession).

3. Qu’est-ce que l’effet multiplicateur ?

L'effet multiplicateur concerne la possibilité pour les dépenses publiques d'accroître d'une façon plus que proportionnelle la croissance du PIB. En effet, une hausse des dépenses publiques augmente la demande globale et donc la production. Cette production supplémentaire entraîne le versement de revenus primaires qui s'ils sont dépensés en majorité augmente à leur tour la demande globale, etc...

Donc l'impact d'une hausse des dépenses publiques peut être 3, 4, 5, 6 fois plus grand sur le PIB ! Cela légitime la relance budgétaire de l'Etat en phase de récession.

4. Expliquez comment l'Etat finance son déficit public.

L'Etat finance son déficit public en émettant des titres de dette à différentes échéances sur les marchés financiers. Donc l'Etat finance son déficit par endettement. La dette publique française va dépasser en 2020 100% du PIB.

5. Quel est le risque d'une dette publique trop élevée ?

Une dette publique trop élevée peut conduire à une défiance des marchés financiers. Les taux d'intérêt de la dette vont donc augmenté car cela devient un placement risqué pour les investisseurs. Puis, les investisseurs n'ont plus confiance du tout et refuse d'acheter ces titres. L'Etat ne peut plus financer son déficit et donc ses dépenses. Il est en faillite.

6. Quel est le risque d’une création de monnaie excessive ?

Selon la théorie quantitative de la monnaie, il y a un lien entre la quantité de monnaie en circulation et le niveau général des prix. Une création de monnaie excessive entraîne une accélération de l'inflation.

7. Qu’appelle-t-on « taxe inflationniste » ?

L'inflation (hausse générale des prix) réduit d'autant le pouvoir d'achat des agents économiques si leurs revenus n'augmentent pas dans les mêmes proportions. Cette baisse du pouvoir d'achat ressemble à une "taxe supplémentaire" puisque cela ponctionne les revenus des agents économiques.

8. Qu’appelle-t-on « monétisation de la dette » ?

Lorsque la banque centrale achète des titres de dette des Etats sur les marchés financiers, cela revient à financer des déficits publics par de la création de monnaie. La BCE est contrainte en cette année 2020 d'acheter ce type de titres sur le marché secondaire ("marché de l'occasion") afin de soutenir les Etats en difficultés sur le plan financier (Espagne, Italie notamment).

9. En 2020, la France amorce une récession économique. Expliquez quelles politiques budgétaire et monétaire doivent être menées.

En phase de récession, l'Etat doit mener une politique budgétaire de relance afin de soutenir l'activité économique. Il doit donc baisser les prélèvements obligatoires (notamment pour les entreprises) et augmenter ses dépenses publiques. La demande globale sera soutenue. Il s'agit d'éviter une trop forte baisse du PIB et une récession trop longue. L'Etat profitera alors de l'effet multiplicateur mais verra son endettement augmenté.

La BCE interviendra quant à elle à travers une politique monétaire expansionniste visant à soutenir le crédit et donc la croissance économique. En principe, il s'agit de baisser le taux directeur. Les banques répercuteraient cette baisse sur leurs clients (ménages, entreprises). Cependant, le taux d'intérêt directeur est aujourd'hui en zone euro à 0% (à cause et depuis la grande crise financière de 2008), il n'y a donc plus de marges de manoeuvre ! (sauf à définir un taux négatif). Nous avons vu aussi (ci-dessus) qu'elle pouvait soutenir les Etats européens en difficulté en achetant des titres de dette sur le marché secondaire.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam