Analyser la structure financière d’une entreprise consiste à porter un jugement sur sa situation et ses possibilités de développement à travers l’étude de ses cycles d’exploitation, d’investissement et de financement. Le bilan fonctionnel est le support de cette analyse. L’approche par les ratios permet de compléter l’analyse des grandes masses et des soldes.
I Le bilan fonctionnel
A. Le bilan financier et le bilan fonctionnel
Ces deux bilans ont des objectifs différents :
– le bilan financier est utile à l’évaluation du patrimoine de l’entreprise ;
– le bilan fonctionnel permet d’analyser d’où provient le financement de l’entreprise et comment il est utilisé pour financer les investissements puis l’exploitation. Il facilite le travail du gestionnaire car il permet de détecter les déséquilibres et de proposer des solutions. Les emplois et ressources sont classées par fonction (investissement, financement, exploitation, hors exploitation) : on peut donc en faire une analyse fonctionnelle afin de vérifier l'équilibre financier. Le bilan fonctionnel est réalisé à partir du bilan financier avant répartition (donc le résultat est compris dans les capitaux propres) et après quelques retraitements.
Exemple de retraitement : les immobilisations sont reprises à leurs valeur brut (sans amortissement ni dépréciation : ceux-ci sont incorporés aux ressources durables comme des réserves).
NB : L'analyse fonctionnelle présentée par le PCG concerne aussi le tableau de financement et les SIG.
B. La présentation du bilan fonctionnel
Le bilan fonctionnel repose sur la distinction entre le cycle de financement (cycle long), le cycle d’investissement (cycle long) et le cycle d’exploitation (cycle court). Les emplois et ressources sont classées en fonction de leur fonction et leur liquidité.
II Le fonds de roulement net global (FRNG), le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette (TN)
A. Le fonds de roulement net global (FRNG)
L’entreprise doit respecter le principe de l’équilibre financier : un emploi stable doit être financé par une ressource durable. Ainsi, les ressources à long terme doivent toujours être au moins égales aux emplois à long terme.
Le fonds de roulement net global (FRNG) correspond à l’excédent de ressources stables sur les emplois stables. Cet excédent (long terme), non nécessaire pour financer les emplois stables, peut concourir au financement des besoins liés au cycle d’exploitation (court terme).
B. Le besoin en fonds de roulement (BFR)
Le BFR est égal à la différence entre l’actif circulant et le passif circulant (divisés en 3 catégories : exploitation, hors exploitation, trésorerie). Si l'’exploitation ne s’autofinance pas, il faut donc faire appel aux financements à long terme pour compléter le BFR. C’est pourquoi on parle de « besoin » en fonds de roulement. Dans la plupart des entreprises, le besoin est supérieur aux ressources.
C. La trésorerie nette
Si le fonds de roulement dépasse le besoin, le surplus génère de la trésorerie (la trésorerie nette est positive). Si le fonds de roulement ne couvre pas le besoin, le manque en financement à court terme est comblé par un découvert bancaire (la trésorerie nette est négative).
III Utiliser des ratios pour compléter l’analyse financière
A. Les ratios de rotation du cycle d’exploitation
B. Les ratios financiers
Ajouter un commentaire